Accueil Faire un don Adhérer
Nous suivre Nous suivre Nous suivre Nous suivre

Publié le 25.05.2020

COVID 19 – Retour sur la période de confinement

Soutien, humour et difficultés

Dès le début du confinement, il a été décidé que les professionnelles continueraient d’accompagner les familles mais en télétravail ; les locaux du PCPE ayant fermé le 17 mars 2020.

Un planning a été créé afin de contacter très régulièrement chaque famille par téléphone et/ou en visioconférence.

Notre psychologue et notre éducatrice ont fait le lien entre tous les professionnels encore actifs que ce soit pour les familles intégrées au PCPE, que pour les familles en procédure d’urgence.

Notre psychomotricienne est restée en contact avec chaque famille et leur a conseillé du matériel, des séances de relaxation et des parcours de motricité.

Notre responsable pédagogique a soutenu les familles au niveau du programme scolaire déjà commencé avant le confinement ainsi que pour la fratrie d’un jeune ayant besoin d’un soutien scolaire.

Les éducatrices en télétravail ont aussi continué à apporter leur savoir-faire aux familles quant à la vie quotidienne et aux activités proposables aux enfants.

Du côté des familles, le confinement s’est déroulé non sans péripéties ! Entre une invasion de tanks chez les uns et l’assaut donné au chien ou aux plantes, chez les autres. Les familles ont vécu des moments amusants et d’autres très difficiles. Il a fallu gérer le quotidien tout en maintenant le rythme quant aux activités scolaires envoyées par les enseignant.es.

Afin de partager tous ces moments, un groupe WhatsApp a été lancé par une maman réunissant toutes les familles intégrées au PCPE et les professionnelles. Ce groupe a permis de tourner les situations en dérision via l’envoi de photos et vidéos, de donner des idées d’activité et de prendre des nouvelles de chacun.e.

Chaque famille a su, au fur et à mesure des semaines, trouver un rythme convenant aux enfants comme aux parents. Le soutien des professionnelles les a rassurées et a maintenu leur motivation.

Pour beaucoup de familles accompagnées, le maintien de leur enfant à domicile est toujours d’actualité. En effet, ne pouvant pas respecter les gestes barrière, plusieurs enfants n’ont pas retrouvé le chemin de l’école. Nous continuons à les soutenir et sommes en train d’adapter notre accompagnement tout en respectant le protocole sanitaire indispensable à la santé de chacun.

Les éducatrices vont retourner au domicile des familles progressivement, une fois qu’elles auront des masques.

La psychologue et la psychomotricienne ont décidé de mutualiser leurs séances et de se déplacer au domicile de chaque enfant 1 semaine sur 2.

Dans un premier temps, les locaux du PCPE ouvriront seulement pour des rendez-vous ponctuels et pour permettre aux éducatrices qui le souhaitent de faire travailler un jeune selon un planning préétabli, ces derniers ne devant pas se croiser.

Nous espérons pouvoir accueillir tous les jeunes de nouveau courant juin-juillet. A voir si cela sera possible en fonction des directives données par l’Etat et l’ARS, tout cela en accord avec Sésame Autisme Rhône Alpes, notre établissement de rattachement.

A suivre…