Accueil Faire un don Adhérer
Nous suivre Nous suivre Nous suivre Nous suivre

AAA réponds
à vos questions

Les réponses à vos questions les plus communes

La FAQ de AAA permet de répondre à vos questions les plus communes. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter.

Qu’est ce qu’un PCPE ?

Un PCPE est un Pôle de compétence et de prestations externalisées financées par les Agences régionales de santé et porté par un Etablissement Sanitaire Médico-sociale. Il a pour fonction de coordonner le parcours de personnes avec TSA. Chaque PCPE a un fonctionnement différent. N’hésitez pas à prendre contact avec les différents PCPE afin de mieux saisir les prestations proposées. (Lien vers notre page PCPE) – L’avantage des PCPE, c’est que nos interventions peuvent se faire en amont des orientations et reconnaissances MDPH.

Le lien entre PCPE et famille ?

Le lien est étroit entre la famille et le PCPE puisque l’objectif du PCPE est de créer un parcours individualisé en fonction des besoins et priorité de la famille ou de la personne avec TSA.

Coordination et financement des éducateurs ?

Le PCPE permet la coordination et la supervision des personnes (souvent des éducateur/trices spécialisé(e)s) pouvant intervenir au domicile de la personne TSA. Toutefois, les éducateur/trices sont financés directement par les familles (Dispositif CESU) après avoir obtenu la PCH (Prestation de compensation du handicap).

 

Comment intégrer le PCPE ?

Il suffit de nous contacter par mail ou téléphone (page contact) et nous vous expliquerons toute la démarche.

Comment travailler dans le PCPE ?

Vous pouvez postuler grâce à notre page « postuler » ou en répondant à une offre dans « nous recrutons ».

>Voir notre page ‘PCPE’       > Proposer vos compétences

Où s’adresser pour un diagnostic TSA ?

Retrouver ces informations sur la page de notre site ici.

Quels sont les signes de repérage des TSA ? 

Retrouver ces informations sur la page de notre site ici.

Qu’elles sont les interventions les plus efficaces ?

Les interventions les plus efficaces et préconisées par les recommandations de la HAS sont les interventions précoces, comportementales et éducatives. Le plus possible en milieu ordinaire. Il n’y a aucune méthode « miracle » c’est la formation des professionnelles aux différentes méthodes (ABA, TEACCH, PECS, DENVER etc …) et le projet individuel d’intervention en fonction des problématiques et des causes qui garantie la plus grande efficacité. Chaque accompagnement doit aussi se faire en équipe pluridisciplinaire afin de croiser les regards.

Comment soutenir AAA ?

En faisant un don, devenant bénévole, adhérer.

> Faire un don       > Adhérer à l’association

Accéder à notre blog pour plus d’informations

Lire notre blog