Accueil Faire un don Adhérer
Nous suivre Nous suivre Nous suivre Nous suivre

L’autisme,
qu’est-ce que c’est ?

L’autisme en quelques mots

L’autisme ou plus globalement les troubles du spectre autistique se caractérisent par : des troubles de la communication, des interactions sociales et des intérêts restreints.
La recherche mondiale s’accorde à dire que ce trouble est neuro développemental bien que les causes précises soient méconnues et potentiellement multifactorielles. La prise en charge se doit donc d’être basée sur des approches et des apprentissages éducatifs travaillant sur des aspects cognitifs.

Repérage et signes d’alerte

(Extrait des recommandations de la HAS 2018)

Les signes d’alerte majeurs du TSA sont :

Quel que soit lâge : 

  • inquiétude des parents concernant le développement de leur enfant, notamment en termes de communication sociale et de langage
  • régression des habilités langagières ou relationnelles, en labsence danomalie à lexamen neurologique

Chez le jeune enfant :

  • absence de babillage, de pointage à distance ou dautres gestes sociaux (faire coucou, au revoir )
  • absence de mots à 18 mois et au-delà
  • absence dassociation de mots à 24 mois et au-delà

Autres signes : troubles du sommeil, de lalimentation, régulation des émotions, jeux dimitation compliqués ou absents, manque dattention conjointe, de regard adressé ou de sourire partagé 

Difficultés relationnelles, difficulté à créer des liens amicaux, suivre/participer à une conversation 

La liste nest pas exhaustive et aucun de ces signes pris de façon isolée na de valeur prédictive. 

> En savoir plus…

Le diagnostic

Extrait des recommandations HAS 2018

En cas de suspicion, en parler à son médecin généraliste qui doit coordonner les investigations de 1ère ligne. 

Cela passe par dans un premier temps par des examens somatiques (ORL, ophtalmologue, orthoptiste) et bilan orthophonique, bilan psychomotricien et/ou ergothérapeute

 

Possibilité de remplir le questionnaire TND : http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/DISA-DICOM-Reperage_TND-v13juin19.pdf

Et le transmettre à une PCO : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/troubles-du-neuro-developpement-lintervention-precoce-sorganise-en-auvergne-rhone-alpes

 

Parallèlement, orienter vers une consultation de 2ème ligne, vers une équipe spécialisée dans les troubles du neurodeveloppement auprès dun pédopsychiatre ou pédiatre en lien avec une équipe de 2ème ligne constituée de professionnels spécifiquement formés aux TND et au TSA ainsi quune consultation chez un neuro-pédiatre.

 

Les tests développementaux utilisés et pratiqués régulièrement chez les TSA sont La CARS, ADI/ADOS, Vineland, PEP3, profil sensoriel, COMVOOR.

Limportant dans le diagnostic TSA est davoir une équipe pluridisplinaire coordonnée par un médecin permettant des regards croisés. 

> En savoir plus…

Accompagnement

Conseil n°1 : sans attendre le diagnostic commencer des séances de rééducation orthophonique et psychomoteur afin déviter un trop grand retard. Dans nimporte quel trouble neuro-developpementale (TND) cela est nécessaire. 

Conseil n°2 : trouver les bons professionnels, sorienter vers des associations spécialisées de famille qui pourront par leur expérience vous indiquez les professionnels. Vous pouvez aussi contacter les Centres de Ressources Autisme (CRA) de votre région. 

Conseil n°3 : Eviter les professionnels qui « attendent » et nentreprennent pas dinvestigations

Plusieurs institutions, dispositifs existent ensuite (sur orientation MDPH) . Ou sans attendre les orientations MDPH par les plateformes TND (avec gratuité des accompagnements pendant 1 an) ou en libéral (mais qui nest pas remboursé par la CPAM sauf  les orthophonistes). 

Les professions médicales et paramédicales

Médicale : 

médecin généraliste/pédiatre (permet la coordination de l’accompagnement ainsi que les examens somatiques courants voire une orientation vers les professionnels compétents en fonction des signes et symptômes). Vérifier que tout va bien physiquement et médicalement est primordial. Le médecin peut aussi poser des diagnostics 

pédopsychiatre/psychiatre (Habilités à poser des diagnostic plus spécialisés, permet aussi la mise en place éventuelle de traitements spécifique, de suivre l’évolution de la personne)

neuro-pédiatre (analyse du fonctionnement neurologique, diagnostics, diagnostics complémentaires et/ou différentiels permettant d’écarter d’autres pistes)

Para-médicale :

neuropsychologue (permet la passation, l’évaluation et l’analyse des tests psychométriques aidant à la pose au diagnostic, la mise en place de remédiations cognitives)

psychologue (dépiste des éventuels troubles et met en place de programmes d’accompagnement individualisé) 

orthophoniste (permet la rééducation non verbale et verbale, la mise en place d’outil de communication)

psychomotricienne  (établi des bilans dont sensoriels, permet à la personne d’utiliser de manière efficace son corps dans les différents environnements qu’elle côtoie, d’améliorer la coordination visuo-spatiale, aide à la gestion du corps et des émotions)

ergothérapeuthe (établi des bilans, rééduque la motrice fine, la coordination des mouvements permet les aménagements fonctionnels et pratico-pratiques afin de compenser une difficulté généralement motrice et praxique, à l’école et au domicile)

les éducateurs spécialisés (permettent la mise en place pratico-pratique des projets individuels sur le terrain, au quotidien et dans les activités et/ou besoins de la personne en lien avec les différents professionnels)

les assistants sociaux (permettent un soutien aux personnes et ou famille dans l’accès et la connaissance de leurs droits, peuvent aider aux dossiers MDPH)

Liste non exhaustive à laquelle peut s’ajouter d’autres professionnels en fonction des besoins.

 

Une équipe pluridisciplinaire (recommandation HAS 2012)

Famille

La famille est au cœur de l’accompagnement et reste libre des actions à mener. Sa mobilisation est indispensable pour avancer.

École/ Vie professionnelle

Afin que chaque personne devienne un citoyen à part entière, l’inclusion dans le droit commun est indispensable et cela permet des progrès importants.

Médico Social

Indispensable pour l’accompagnement des personnes TSA, permet les bilans, tests et réajustements des objectifs ainsi que l’aide aux outils. Garant d’un vrai projet individualisé.

Médical

Indispensable pour garantir que toutes les pistes sont envisagées. L’objectif est d’éviter de mettre en place des outils ou protocole alors que la cause est somatique et physiologique.

« La diversité des professionnels, des structures et des services est nécessaire pour permettre une adaptation de l’accompagnement et du suivi aux besoins spécifiques des enfants et adolescents avec TED qui constituent une population hétérogène, à la singularité de chacun et au caractère évolutif de ses besoins, ainsi qu’au projet éducatif des parents. « 

« La pluralité d’intervenants mais aussi de lieux ne doit toutefois pas aboutir à une dispersion des interventions. » 

« Il est recommandé de mettre en place une approche transdisciplinaire, tant dans l’évaluation que dans la mise en œuvre et la coordination des interventions éducatives et thérapeutiques » 

Une équipe pluridisciplinaire permet un regard croisé indispensable pour l’accompagnement des personnes avec TSA.

Les liens utiles

Pour faire face beaucoup de plateforme sont à votre disposition et vous permette de vous renseigner de manière
plus approfondi. Voici une liste des liens les plus utiles dont vous aurez besoin.

Repérage, diagnostic, autisme

Questionnaire TND (aide au repérage).

Plateforme PCO (intervention précoce).

Recommandation HAS 2018 en matière de repérage, diagnostic.

Centre de ressource autisme.

Retrouvez des informations complémentaires ici.

Education nationale

Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme.

L’autisme et la scolarité.

Scolarité et partenariat.

Association

Toupi (information et soutien  pour l’inclusion) 

AutismeFrance

Fédération Sésame Autisme 

Autisme Europe

La Souris Verte

Autisme Info Service (annuaire des services). 

Pôle de compétences et prestations externalisés

Accompagnement par AAA

Découvrez Petit Prince (PCPE)