Accueil Faire un don Adhérer
Nous suivre Nous suivre Nous suivre Nous suivre

Les défis que nous
relevons au quotidien

PCPE - Petit Prince

Pôle de Compétences et de Prestations externalisées, financé par l’ARS depuis 2019, situé à Belleville-en-Beaujolais et porté par l’association gestionnaire Sésame Autisme Rhône Alpes.

Qu’est-ce-que c’est?

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées PCPE est une réponse souple et adaptée aux besoins spécifiques des personnes avec autisme. 

Le rôle du PCPE est de coordonner les accompagnements afin de rendre fonctionnels les apprentissages tout en développant l’autonomie, la communication, la socialisation et de façon plus globale la citoyenneté, sur tous les lieux de vie. 

Le PCPE dispose de 22 places, 10 en intégration totale et 12 en procédures d’urgence.

Accompagnement PCPE

Le PCPE propose des accompagnements coordonnés entre les professionnels et les familles, sur les différents lieux de vie de la personne avec autisme à l’aide d’objectifs précis et évaluables et réajustables.  

L’accompagnement se fait dans les locaux de l’association pour les diverses séances puis à domicile, à l’école (ou autre dispositif) et dans tous les lieux de vie que la famille fréquente (supermarchés, restaurants, loisirs, etc.). 

Le projet de vie de la personne avec autisme est ajusté au plus près de la réalité et façonné sur mesure de façon à mettre du sens à ce qui est mis en place.

> Télécharger la documentation

Accompagnement d’urgence

Pour les écoles ou les familles, le PCPE propose d’intervenir en cas d’urgence, de situations critiques afin de mettre rapidement en place des outils et solutions puis d’accompagner dans la prise de relais par des professionnels de secteur ou en intégration dans un dispositif existant.

> Télécharger la documentation

Condition d’admission

*Avoir un diagnostic d’autisme posé ou en cours

*Ne pas avoir d’autres dispositifs

*Être âgé entre 0 et 35 ans

*Habiter dans l’un des cantons de Belleville, Gleizé ou Thizy-les-Bourgs

En savoir plus sur nous…